L’actualité des PME a été marquée cette semaine par la visite du président de la République à « Planète PME », le grand événement annuel organisé par la CGPME, sous l’égide de son président, M. François Asselin. Les Échos soulignent certes (à juste titre !) la curieuse répartition des rôles entre un Premier ministre, qui annonce la série de mesures pour les PME la semaine dernière, et un président, qui va en « faire le service après vente » sur le terrain. Toutefois, le quotidien juge d’un bon œil cette visite visant à conforter le regain de confiance entre l’exécutif et les chefs de petites entreprises. Tel n’est pas le cas de L’Opinion qui se moque quelque peu d’un « exercice de calinothérapie » tout en soulignant, dans un éditorial, comme dans un des nombreux articles consacrés à la visite présidentielle, l’incohérence et les insuffisances de la politique économique de l’exécutif. L’hebdomadaire Challenges est sur la même ligne que le quotidien libéral lorsqu’il met en exergue les insuffisances du plan gouvernemental à l’égard des PME (plutôt que ses avancées). D’après ce titre, M. Asselin serait critique à la fois de la mesure d’aide à l’embauche du premier salarié ; de l’absence de réforme du CDI ; de l’instauration des commissions régionales paritaires pour faire office de dialogue social. Une chose paraît en tout cas sûre : la réalité de la vie d’un patron de TPE, telle qu’elle est expliquée dans L’Opinion, est encore loin d’être totalement comprise par l’exécutif.
Du côté du financement, on apprend dans La Croix cette semaine que l’AFER, l’association française d’épargne et de retraite, a annoncé l’orientation d’un milliard d’Euros des fonds de son contrat d’assurance-vie (géré par Aviva) vers les PME et ETI. Les investissements seront effectués en fonds propres comme en dette pendant un an. Mais aussi que, selon M. Philippe de Portzamparc cité dans L’Agefi, Euronext devrait être beaucoup plus active dans sa pédagogie à l’égard des petites valeurs, particulièrement en province, pour équilibrer tant du point de vue sectoriel que territorial les cotations en bourse croissantes de PME-ETI depuis la crise financière. Enfin, avec Les Échos, qu’un grand défi attend l’industrie du capital-investissement, qui évolue dans un environnement beaucoup plus concurrentiel et doit par conséquent développer bien davantage son rôle d’actionnaire stratégique. Pour le président d’Eurazéo PME, M. Olivier Millet, dans une activité en concentration, « tout le monde ne conservera pas sa licence ». Qu’on se rassure, les banques sont toujours aux côtés des PME (Les Échos) : la BNP « veut faire de l’ile de France un tremplin », en créant 18 nouveaux centres d’affaires dédiés aux entreprises dans la région, pour y apporter des financements et développer une offre de banque privée.
D’autres initiatives publiques concernant les entreprises, et singulièrement les PME, ont été relevées dans la presse. Le premier Ministre, M. Manuel Valls, a présenté cette semaine la « stratégie numérique » gouvernementale, rappelle Le Monde. Cette ambition, qui fera l’objet d’un projet de loi à l’automne, se veut ambitieuse en agissant dans tous les domaines que touche cette révolution technologique. Parmi les mesures marquantes, on trouve : la création de « données d’intérêt public » pour les entreprises chargées d’un service public ; la création d’une « grande école du numérique » ; la rencontre entre « start ups » et financiers à l’automne, afin de sensibiliser les capitaux-risqueurs internationaux aux pépites françaises ; la modification de la loi sur les données personnelles. Ce dernier pan fait écho aux problèmes de confidentialité soulevés par le projet de prélèvement d’impôt à la source du gouvernement, qui assure que la confidentialité de la situation fiscale des employés sera garantie et que la gestion des entreprises n’en sera pas compliquée (Les Échos). Enfin, le ministre de l’Économie, M. Emmanuel Macron, indique dans une interview aux Échos que la réforme du marché du travail va se poursuivre. En marge d’un exercice bienvenu de crédibilisation de la politique économique gouvernementale, il avance des pistes sur la réforme du CDI et la délégation aux branches et aux entreprises de pans importants de négociations.
Olivier Marty
Liens vers les articles cités (dans l’ordre de mention)
http://www.lopinion.fr/17-juin-2015/politique-canada-dry-25364
http://www.lopinion.fr/16-juin-2015/francois-hollande-redecouvre-pme-25322
http://www.lopinion.fr/16-juin-2015/portrait-robot-chef-tpe-en-france-25320
Laisser un commentaire